Ouverture du Domaine !

Le domaine de Restinclières reste ouvert pendant cette période de confinement.

Seul l'accès aux toilettes extérieurs et aux expositions (dans le château) restent fermés.

Attention cependant : le contexte sanitaire nous rappelle l'importance du respect des consignes de sécurité.

Se protéger et prendre soin des autres, c'est notre responsabilité collective.

Site du Domaine départemental de Restinclières

Visiter le domaine, découvrir son patrimoine et ses curiosités.

Le domaine de Restinclières compte de nombreux chemins non balisés (22,4 22.4 kilomètres de pistes, chemins et sentiers) qui peuvent être parcouru en toute autonomie à pied, en vélo, à cheval. Seuls le réseau vert® et le PR 07 sont balisés.

Balades autour du château

  • Le château

Un premier château de style Louis XIII semble avoir été édifié autour de 1630. Le plan allongé terminé par deux tours carrées et les anciennes fenêtres à meneaux visibles sur les flancs du bâtiment sont des éléments issus de cette période.

Au milieu du XVIII' siècle, la demeure est remaniée selon le modèle des Folies de l'époque qui fleurissent dans les campagnes montpelliéraines. Le château est d'une grande sobriété, seules deux têtes sculptées et quelques moulures ornent la façade. La restauration de la toiture a restitué les toits en pavillon des deux tours d'angle à nouveau couverts de tuiles creuses et d'ardoises vernissées. Au Nord, deux ailes très courtes sont prolongées par des bâtiments à vocation agricole formant ainsi la cour à l'arrière du château. A l'intérieur, il ne subsiste aucune trace des dispositions d'origine.

En savoir plus sur l’histoire du domaine

  • Le jardin à la française

L'ordonnance classique et harmonieuse de la façade du château est soulignée par un jardin à la française qui est caractérisé par des tracés géométriques et réguliers. L'originalité du jardin de Restinclières réside dans son étagement en plusieurs terrasses. En bas du jardin, on découvre l'harmonie de la perspective du château, des terrasses et des escaliers, soulignés par des bordures de buis et organisés sur trois niveaux de façon très classique.

  • Le réseau hydraulique

A partir du Lez, de nombreux systèmes d'irrigation ont été créés afin d'alimenter une partie du domaine. Des ouvrages hydrauliques sont encore les témoins de la grande période de Bentham : aqueduc, réservoir, petits canaux et bassins à l'ombre de platanes et magnolias.

Les balades et randonnées balisées

  • Le PR® (Promenade et Randonnée) 07 : Le château de Restinclières

Les PR® proposent des itinéraires de découverte facilement praticables et d'une durée inférieure à une journée de marche.

Cette randonnée de 7.8 km se parcourt en 2h30 et permet de découvrir le site en traversant les différents milieux qui le composent (garrigues, boisements, espaces agricoles et cours d’eau).

  • Le Réseau Vert®.

Aménagé et entretenu par le Département, le Réseau Vert® traverse l'Hérault d'Est en Ouest. Il offre aux randonneurs à pied, à VTT ou à cheval, 530 km de chemins balisés et sécurisés sur 19 étapes d'environ 30 km.

Le parcours de l’étape 1 qui relie le Mas de Fondespierre au domaine de Saint-Sauveur traverse le domaine de Restinclières sur 2.6 km depuis le LIEN au nord, jusqu’au Lez.

Le digital pour explorer le domaine !

Les balades sonores

Ecoutez… découvrez… le patrimoine naturel et historique ainsi que le réseau hydraulique du domaine de Restinclières, en libre accès ! 

Système de QRcode sur les panneaux (utilisation avec votre smartphone).

L'application Explorama

Explorez, jouez et venez observer la richesse de la faune et la flore locale qui vous entoure.

Application téléchargeable gratuitement sur google play et apple store.

L'application Hérault aventure

Découvrez le patrimoine historique, culturel et naturel du domaine de manière ludique.

Application téléchargeable gratuitement sur google play et apple store.

Haut de page