Ouverture du Domaine !

Le domaine de Restinclières reste ouvert pendant cette période de confinement.

Seul l'accès aux toilettes extérieurs et aux expositions (dans le château) restent fermés.

Attention cependant : le contexte sanitaire nous rappelle l'importance du respect des consignes de sécurité.

Se protéger et prendre soin des autres, c'est notre responsabilité collective.

Site du Domaine départemental de Restinclières

Vous trouverez dans cette rubrique les autres "occupants" du domaine de Restinclières (associations, syndicat...).

Le syndicat de bassin de Lez

Le Syndicat du Bassin du Lez (SYBLE) a été créé par arrêté pré­fec­to­ral le 13 juillet 2007 et a été reconnu Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) par arrêté préfectoral le 16 mai 2013. Le Département est membre de ce syndicat et contribue à son fonctionnement.

C’est un syndicat d’études, outil opérationnel pour la mise en œuvre du schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE). Il a été créé après de longues phases de concertation et de procédures réglementaires.

Avec une structure à son échelle, le bassin versant Lez-Mosson-Etangs Palavasiens dispose aujourd’hui d’une maîtrise d’ouvrage d’études pour mettre en œuvre une politique de suivi et d’amélioration de la qualité des eaux et du milieu nécessaire pour l’atteinte du « bon état » écologique des masses d’eau d’ici 2015, comme l’impose la Directive Cadre Européenne sur l’Eau.

Le Syndicat est garant d’une gestion globale, cohérente et concertée de l’eau et permet de disposer des finan­ce­ments néces­sai­res de l’Etat, de l’Agence de l’Eau et des autres partenaires financiers.

Les Ecologistes de l’Euzière

"Les Écologistes de l'Euzière" est une association née en 1974 d'une initiative de botanistes de l'Université des sciences de Montpellier (UM2) qui voulaient s'engager dans des activités de vulgarisation scientifique auprès de différents publics.

Elle intervient dans le domaine de :

  • la médiation scientifique, autour des valeurs de l'éducation à l'environnement, pour sensibiliser tous les publics et à tous les âges,
  • l'expertise en matière de nature et de paysages méditerranéens,
  • la gestion durable des paysages méditerranéens au cœur du développement local.

Cela se traduit par une série d'actions pour sensibiliser les citoyens, les entreprises, les collectivités locales, à la nécessaire prise en compte de ces questions.

Le centre de ressources EducNatuRE

Structure née du partenariat entre l’Education nationale et le Conseil Départemental de l’Hérault, le centre de ressources EducNatuRE  vise à développer l’apprentissage des sciences et de l’éducation au développement durable.

Ses missions :

  • Créer et suivre des projets fédérateurs sur le département (PEAC),
  • Accueillir des classes sur projet au centre,
  • Accompagner des classes (en se déplaçant dans les écoles) pour la labellisation E3D (établissement en démarche de développement durable), aider à la création d’aires éducatives, travailler sur le plan climat, tri des déchets…,
  • Proposer et /ou animer des formations pour les enseignants (initiale et continue),
  • Créer des liens avec des structures : musées, associations….. ayant pour finalité les apprentissages des élèves.

Lien vers le site web du CREN

Le groupement sanitaire apicole de l'Hérault

Les activités du Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l’Hérault (GDSAH) sont concentrées sur la protection des abeilles et leur bien-être, en collaboration avec la Direction Départementale de la Protection des Populations.

Le GDSA de l’Hérault a pour but d’apporter une aide aux apiculteurs adhérents dans l’amélioration de l’état sanitaire des abeilles, dans la lutte contre leurs maladies et parasites et de diffuser les connaissances et pratiques sanitaires apicoles.

Les apiculteurs interviennent aussi autour du rucher pédagogique du domaine départemental de Restinclières lors d'animations ponctuelles (scolaires, événements festifs..).

Haut de page