Ouverture du Domaine !

Le domaine de Restinclières reste ouvert pendant cette période de confinement.

Seul l'accès aux toilettes extérieurs et aux expositions (dans le château) restent fermés.

Attention cependant : le contexte sanitaire nous rappelle l'importance du respect des consignes de sécurité.

Se protéger et prendre soin des autres, c'est notre responsabilité collective.

Site du Domaine départemental de Restinclières

la gestion des espaces naturels du domaine de Restinclieres

Le domaine de Restinclières - ENS du Département

Le domaine du Département Restinclières est un Espace Naturel Sensible (ENS) de 240 hectares d’une grande richesse écologique et paysagère.

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) constituent le socle de la préservation et de la valorisation du patrimoine naturel, des paysages et de la biodiversité du Département.

Ces sites, ouverts au publics, sont gérés par le Département pour permettre la préservation et la valorisation de la biodiversité et des paysages, les activités de pleine nature, le maintien d’activités pastorales traditionnelles, la préservation contre l’incendie et l’étalement urbain. Ils peuvent également avoir un rôle en tant que champs naturels d'expansion des crues. Ils sont pour la plupart aménagés et toujours accessibles gratuitement. Dans l'Hérault, plus de 8 000 hectares sont ainsi préservés grâce à l'action du Département.

Les enjeux de conservation

Un des principaux enjeux de conservation réside dans le maintien, voire la restauration, de milieux herbacés et de garrigues ouvertes afin de maintenir une biodiversité méditerranéenne typique et de limiter le risque incendie.

Ces espaces peuvent être gérés par du pâturage ou, à défaut, des fauches tardives avec export des résidus de coupe. La lutte contre les espèces envahissantes, la gestion de la fréquentation du domaine ou la conservation des cours d’eau et de leurs boisements  constituent également des enjeux importants.

Des travaux sont menés chaque année afin de préserver les composantes paysagères et les habitats naturels du site.

La gestion du domaine

La richesse du domaine, la sensibilité des espèces et des milieux identifiés nécessitent la mise en œuvre d’une gestion particulière.

Elle permet :

  • de maintenir une mosaïque d’habitats
  • de limiter la fermeture des milieux
  • de préserver la diversité faunistique et floristique

Une attention toute particulière est portée à certaines espèces :

  • faune : Chabot du Lez, Petit rhinolophe, Rollier, Proserpine, Diane, Damier de la Succise, Magicienne dentelée, Lézard ocellé, Scorpion languedocien…
  • flore : Nivéole d’été, Ophrys à deux lunules, Tulipe sylvestre, Pigamon jaune.
Haut de page