Ouverture du Domaine !

Le domaine de Restinclières reste ouvert pendant cette période de confinement.

Seul l'accès aux toilettes extérieurs et aux expositions (dans le château) restent fermés.

Attention cependant : le contexte sanitaire nous rappelle l'importance du respect des consignes de sécurité.

Se protéger et prendre soin des autres, c'est notre responsabilité collective.

Site du Domaine départemental de Restinclières

L'agroforesterie au domaine de Restinclieres

Un programme de recherche en agroforesterie reconnu

L'agroforesterie occupe les zones mécanisables : au Sud et au Nord du domaine, les arbres alternent avec des cultures annuelles tout au long des plaines alluviales du Lez et du Lirou. Au centre, ce sont des bandes Est/Ouest avec la vigne comme culture, intercalées dans les milieux boisés.

Mais qu’est-ce que l’agroforesterie ?

Elle consiste à associer des plantations d'arbres destinées à la production de bois, et des cultures comme les céréales ou la vigne, en valorisant au mieux les sols.

Depuis 1996, le Département de l’Hérault accueille  une expérimentation d'agroforesterie sur des parcelles du domaine en étroite relation avec l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) de Montpellier. Avec ce travail, initié depuis de nombreuses années, le domaine départemental de Restinclières est devenu à ce jour « la vitrine » de l’agroforesterie en France  et l'un des trois sites référents en la matière en Europe.

La nouveauté de 2020 : le passage en agriculture biologique pour toutes les parcelles agroforestières du domaine départemental de Restinclières. 

Haut de page